API key not valid, or not yet activated. If you recently signed up for an account or created this key, please allow up to 30 minutes for key to activate.

05:57 | Rennes

Zone à Trafic Limité (ZTL) à partir du 13 février 2023

Ce 13 février a débuté la phase « test » de la ZTL, qui va être effective jusqu’à septembre. Des contrôles seront donc mis en place, mais avec une certaine souplesse pour permettre à tout le monde de s’acclimater. L’objectif de cette zone est d’apaiser le trafic et donner la priorité aux piétons et cyclistes pour que le centre-ville soit plus agréable. C’est l’un des résultats des concertations sur le centre-ville avec riverains et professionnels.

Sont autorisés avec justificatif dans la ZTL : les riverains, les commerçants, les artisans, les livreurs, les personnels médicaux et aide à la personne, les clients des hôtels, les patients qui ont un rendez-vous médical dans la zone, les personnes devant réceptionner un achat encombrant, les accompagnateurs de riverains dans l’incapacité de conduire, les personnes à mobilité réduite.

Sont autorisés sans justificatif dans la ZTL : Les services de police et de sécurité, les taxis, les véhicules de secours, les exploitants de réseaux en intervention, les véhicules de services municipaux en intervention, les cycles et trottinettes, les transports de fonds, les transports en commun (STAR), les cortèges et véhicules officiels, les véhicules d’auto-partage.

Au début, en plus de la signalisation classique, une communication importante est prévue aux six points d’entrée de la ZTL, avec des panneaux d’informations très lisibles qui expliqueront qui a un droit de circulation ou non.

Pour accéder au centre-ville, vous pouvez :

  • Venir en voiture dans le centre-ville de Rennes et vous garer sur les parkings présent ci-dessous (Klerber, Parking vilaine, Lices, Chézy-Dinan…).
  • Utiliser les parcs relais aux entrées de la ville et accéder au centre historique en moins de 15min.
  • Le PASS pluriel utile si vous venez à plusieurs !  C’est un ticket-pass (métro+bus) pour 5€ seulement pour tout votre groupe jusqu’à 5 personnes et valable en illimité toute la journée depuis un parc relais ou n’importe où sur le réseau STAR. (Valable les samedis, dimanches et jours fériés).

Pour circuler dans le centre historique :

  • La navette électrique gratuite qui circule dans tout le centre historique du lundi au samedi (hors jours fériés) entre 10h30 et 19h.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant la ZTL.

Une navette STAR gratuite a été mise en place pour se déplacer dans le centre-ville, elle ferait l’objet d’un prochain article !

A bientôt 😉

This site is registered on Toolset.com as a development site.