API key not valid, or not yet activated. If you recently signed up for an account or created this key, please allow up to 30 minutes for key to activate.

05:00 | Rennes

L'association

Le Carré Rennais est une association loi 1901 qui regroupe les commerçants et les artisans de Rennes. Créée il y a plus de 20 ans, elle fédère plus particulièrement des magasins de centre-ville, agissant pour renforcer leur attractivité.
Pour dynamiser le commerce de centre-ville, le Carré Rennais organise régulièrement des animations sur la voie publique. Les plus emblématiques sont la Grande Braderie le dernier mercredi du mois de juin, les Rues Vivantes au mois de septembre et les festivités de Noël. L’association propose également des événements en partenariat avec différents acteurs locaux comme l’Open de Rennes, Octobre Rose, la Foire d’Hiver de Rennes ou encore le Marathon Vert.

Nos missions

Fédérer et valoriser les commerçants

Une des principales missions du Carré Rennais est de créer du lien entre les commerçants, les fédérer et les valoriser par tous les moyens possibles.
Être adhérent au Carré Rennais, c’est se retrouver entre commerçants lors d’afterworks, de café échanges ou encore de déjeuners avec l’équipe permanente et les présidents. Ces moments de convivialité permettent d’échanger sur des enjeux communs et contribuer ensemble à l’avenir du commerce en centre-ville.
Nous avons également un rôle d’interface entre nos adhérents et les instances publiques. D’un côté, nous représentons et défendons les intérêts des commerçants et artisans auprès des instances publiques. De l’autre, nous transmettons à nos adhérents toutes les informations pertinentes.
5bacca160000000000000000_BIG
20231014_162936

Animer le centre ville de Rennes

La mission du Carré Rennais est de dynamiser le centre-ville en le rendant attractif et animé. Pour ce faire, l’association organise divers événements tout au long de l’année, la Grande Braderie de Rennes, les Rues Vivantes, les festivités de Noël… Nous sommes également partenaires d’événements organisés par des acteurs locaux comme l’Open Blot, le Marathon Vert, Octobre Rose, Transat en Ville, ou encore la Foire d’Hiver de Rennes.

Soutenir nos adhérents

Le Carré Rennais est adhérent à la CAMF (Commerçants et Artisans des Métropoles de France), dont le but est de défendre et représenter les commerces des centres-villes des métropoles de France à Bercy.
Nous participons régulièrement à des réunions avec la Ville, la Métropole ainsi qu’avec la Préfecture autour de divers sujets qui touchent de près ou de loin au commerce du centre-ville rennais.
Nous soutenons nos adhérents avec les Bons d’Achat du Carré Rennais. Cette monnaie locale est valable dans plus d’une centaine de nos commerces adhérents. Ce bon d’achat unique et responsable encourage le commerce de proximité. En l’utilisant, vous donnez une dimension éthique à vos achats, soutenez vos commerçants favoris et contribuez au maintien des emplois locaux !

L'équipe du Carré Rennais

L'équipe permanente
Notre équipe est composée de deux membres permanents et de 11 membres du conseil d’administration.
Dans nos locaux, par téléphone et par mail vous serez accueilli et renseigné par :
Cécile, Chargée de mission et de projet
Lucie, Chargée de mission et de projet
Joignables au : 02 99 36 64 93 / contact@carrerennais.fr
Le conseil d'administration
Le bureau du Carré Rennais est composé de deux permanentes et de 12 membres du conseil d’administration. Au quotidien, nous travaillons main dans la main avec un bureau formé de 11 commerçants, tous impliqués dans le bon fonctionnement du Carré Rennais. Leur participation active est indispensable pour rester en phase avec les défis et besoins du commerce de proximité. Ce sont eux qui détermine les grandes lignes de l’association ainsi que les actions prioritaires à entreprendre.
 Voici les membres du bureau :
  • Laurence Taillandier : Co-Présidente : Optique Laurence Taillandier
  • Christian Lucas : Co-Président : La vraie Galette Rennaise