Octobre Rose 2025
À l’occasion de la 32ᵉ édition d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, le Carré Rennais s’associe à l’association rennaise Diapositive pour une opération artistique et solidaire au cœur du centre-ville.
Tout au long du mois d’octobre, 28 commerces adhérents se transformeront en véritables lieux d’exposition et de prévention. Leurs vitrines et intérieurs accueilleront une sélection d’œuvres issues du projet photographique « MUE », une initiative artistique et thérapeutique qui met en lumière le parcours de femmes touchées par un cancer du sein.
À travers la photographie, « MUE » accompagne ces femmes dans la réappropriation de leur image, libère la parole et revendique le droit de se sentir femme, belle et fière malgré l’épreuve de la maladie.
Un vernissage pour donner le coup d’envoi
L’opération s’est lancée officiellement lors d’un vernissage convivial le mardi 30 septembre à 19h chez Beauty Officine (5 place Saint-Michel). Ce temps a permis de découvrir en avant-première certaines œuvres, de rencontrer les artistes et de partager un moment d’échange avec les partenaires.
Des ateliers d’autopalpation pour sensibiliser
En complément des expositions, deux ateliers gratuits d’apprentissage à l’autopalpation sont proposés et animés par des médecins du Centre Eugène Marquis :
-
Jeudi 16 octobre à 11h00 chez Simone Pérèle, 3 rue de Clisson
-
Jeudi 23 octobre à 17h00 chez Chantelle, 4 rue Nationale
Ces ateliers permettent d’informer et de sensibiliser directement le public à l’importance du dépistage précoce et des gestes de prévention.
Une mobilisation collective
Avec cette opération, le Carré Rennais et l’association Diapositive rappellent que la solidarité et l’art peuvent être de puissants vecteurs de sensibilisation. En poussant la porte des commerces participants, habitants et visiteurs découvriront non seulement des créations fortes et inspirantes, mais aussi un message essentiel : la lutte contre le cancer du sein nous concerne toutes et tous.