API key not valid, or not yet activated. If you recently signed up for an account or created this key, please allow up to 30 minutes for key to activate.

11:13 | Rennes

Qu’est-ce qu’un commerce responsable ?

La transition écologique joue un rôle important dans le développement des entreprises. Après une prise de conscience générale des enjeux environnementaux, l’état, les collectivités, les commerces et même les consommateurs se sont fortement mobilisés ces dernières années. Pour aider les artisans et commerçants à réduire leur impact environnemental, voici quelques petits conseils pour devenir un commerce responsable en 2023.

– Pratiquer les écogestes ! (Voir notre guide n°1 des écogestes😏)

– Pour le secteur de l’alimentation, vous pouvez communiquer à votre clientèle de venir avec ses propres contenants pour venir chercher leurs produits est possible (bocal, boite réutilisable…)  comme ils le font déjà avec les tote bags et sacs réutilisables.Vous pouvez aussi mettre des affiches pour communiquer et sensibiliser votre clientèle. Cela permet d’éviter la création de déchets à usage unique qui vont être jeter en arrivant chez soi. Il est également possible de mettre en place   https://enboiteleplat.fr/rennes/ dans votre commerce!

– S’interroger sur l’origine des produits que j’achète pour mon entreprise et favoriser les fournisseurs locaux pour soutenir les producteurs du territoire et les producteurs nationaux.

– Se renseigner sur les labels que l’on a déjà pour mieux communiquer dessus et les mettre en avant ainsi que se renseigner sur de nouveaux labels que l’on souhaite (mise en place d’un label français, mise en place d’une démarche RSE …) Un nouveau guide sur les différents labels par secteurs d’activités arrive bientôt 😉

– Mettre en place une démarche « zéro-déchet » au travail avec ses salariés pour minimiser tous les déchets (plastique, biodéchets, papiers…).

– Etre en veille sur l’environnement et participer à des réunions, conférences, webinaires dans un objectif d’amélioration continue (d’autant plus que les réglementations se durcissent à ce sujet pour les commerces comme l’interdiction progressive du plastique à usage unique loi agec 2020, l’obligation de valoriser les biodéchets,…)

– Eviter le gaspillage alimentaire en s’inscrivant sur des plateforme comme To good to go et phenix 

Toute démarche de votre part sera la bienvenue donc choisissez celle qui vous parle le plus.

Au secours! Je ne sais pas par où commencer ?

Pour identifier vos besoins, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit dans le cadre du plan national France Relance sur les thématiques suivantes : gestion des locaux, énergie, eau, déchets, mobilité…

Vous pouvez contacter votre CCI si vous êtes commerçant, restaurateurs ou votre CMA si vous êtes artisan.