Rencontre avec Valentin et Mikael de Durand Chocolatier

« Il y a, à Rennes, une vraie diversité »

30 ans cette année, et ce n’est pas fini ! Reprise il y a 3 ans par Valentin et Mikaël, la boutique Durand continue de nous faire découvrir le bon et le beau. Rencontre avec Mikaël qui aime le dynamisme de Rennes « surtout en ce moment ».

Pourquoi avoir choisi de s’installer à Rennes ?

Reprendre la boutique Durand a été une opportunité que nous devions saisir. Valentin, mon associé qui a fait ses armes chez Coupel, boulanger-pâtissier, et moi-même aimons le dynamisme de Rennes, surtout en ce moment : de nombreux jeunes s’installent et ouvrent de nouvelles boutiques. Il y a ici une vraie diversité.

Quelles relations entretenez-vous avec vos clients ?

On connait nos clients, leurs noms et parfois même leurs prénoms. Beaucoup sont fidèles, ce qui nous permet de les servir au mieux : on connait leurs habitudes, leurs goûts. Nous pouvons alors les conseiller, leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Nous sommes des artisans.

Il n’est pas rare que des clients partis en vacances, nous rapportent des produits pour que nous essayions de les marier à nos chocolats. C’est ainsi que des clients nous ont ramené du café du Burundi, des épices des Antilles…

En tant que commerçant, quel regard portez-vous sur la ville ?

Rennes grandit mais ce qui grandit en même temps, ce sont les grandes surfaces. Rennes est une ville où il est difficile de se garer et cela nuit, en semaine notamment, lorsque les gens sont pressés… Nous avons la chance d’avoir une boutique installée sur un axe très passant mais où il est rare de trouver de la place. De plus, ce côté du quai manque de dynamisme. Mais il est possible de changer cela. Valentin et moi-même sommes très attachés à la synergie entre commerçants. D’ailleurs, pour moi, nous n’avons pas de concurrents, mais des confrères. Aujourd’hui, il n’existe pas encore cette toile tissée entre les commerçants. Mais la direction que prend le Carré Rennais est dans cet esprit.

Est-ce pour cette raison que vous avez adhéré au Carré Rennais ?

Oui, nous, commerçants, nous avons besoin de quelqu’un pour nous fédérer. Nous avons besoin de se sentir à l’intérieur d’un groupe pour avancer : il est difficile de sortir de son commerce pour échanger. Le Carré Rennais est là pour ça. Il est la vitrine du commerce rennais.

Durand Chocolatier 5 Quai Châteaubriand – 02 99 78 10 00