« Mon commerce n’aurait pas sa place ailleurs »
Gérante de l’institut de beauté Opal Spa Beauté, quai Emile Zola, Sylvaine ne voyait pas son commerce ailleurs qu’en centre-ville. Ravie des relations qu’elle entretient avec ses clients, Sylvaine aimerait pourtant que Rennes gagne en dynamisme.
Commerçante rennaise, quel est votre regard sur la ville ?
A mes yeux, Rennes n’est pas assez dynamique. Elle pourrait l’être davantage.
Pourquoi avoir choisi le centre-ville ?
Je ne voulais pas être enfermée dans un centre-commercial et puis, le centre-ville permet de toucher une clientèle plus large : mon institut est proche de République et donc, des bus et métro.
Avez-vous noté des évolutions, notamment dans les comportements d’achat ?
En termes d’évolution, j’ai noté une plus grande difficulté à accéder au centre-ville. Les clients sont moins nombreux. Mais aussi un pouvoir d’achat moindre : Cinq Mondes, la maison avec laquelle je travaille, est une marque prestigieuse. Je pense à compléter ma gamme avec une marque plus accessible.
Quelles relations établissez-vous avec vos clients ?
Les clientes viennent ici pour un soin mais aussi pour parler. Une certaine connivence s’installe. C’est une relation que j’aime entretenir : la détente commence aussi par celle de l’esprit.
Que représente pour vous l’adhésion à une association de commerçants ?
Les commerçants doivent être solidaires et innovants pour faire vivre le centre ville. Il y a, dans d’autres villes des initiatives intéressantes sur lesquelles on pourrait s’inspirer. Plus on sera nombreux à porter la parole des commerçants, plus on aura de force.