Vous avez certainement déjà vu ce coup de crayon quelque part…
Peut-être était-ce dans le « Rennes à coup de cœur », sur une campagne Illenoo, ou plus récemment… sur les vitrines des commerçants rennais. A l’occasion de ce travail en cours dans les rues du centre-ville, nous souhaitons vous présenter l’illustratrice rennaise, son parcours, sa passion, mais aussi son regard sur Rennes. Rencontre.
Quand as-tu su que le dessin était ta vocation ?
A partir de 2011, un grand passage à vide personnel durant lequel je suis revenue à l’essentiel. « Qu’est-ce que je sais faire, je dois bien être douée pour quelque chose ? Ah oui c’est vrai, quand j’étais plus jeune, je dessinais et j’aimais ça ». Première tablette achetée à Lidl 50€ (!), j’ai fait quelques tests, puis j’ai partagé mes premiers dessins numériques sur Facebook, encouragée par le retour positif de mes proches. J’ai ressenti un besoin vital de dessiner, de créer, tous les jours, d’une façon ou d’une autre, mais surtout de façon décalée, légère, joyeuse. Cette activité est devenue une véritable passion au point d’envisager, projet après projet, la possibilité d’en faire mon métier.
Comment s’est construit ton parcours en quelques mots ?
J’ai eu mon bac Littéraire Arts- Plastiques au lycée Anne de Bretagne à Rennes, j’ai ensuite été partagée entre des études de droit et la culture, jusqu’à entrer dans la fonction publique en 2007. Administration que j’ai quittée pour me lancer à temps plein dans mon activité d’illustratrice free-lance.
Tes premiers projets :
Rennes à coup de cœur était à la recherche d’une illustratrice bénévole en 2012, j’ai donc postulé à l’appel à la candidature. Je le suis restée 2 ans, jusqu’à la réalisation du city-guide en 2015 auquel j’ai participé en tant qu’illustratrice free-lance. Une de mes illustrations, le poney, a été retenue en 2013, pour l’illustration du bandeau de la page Facebook Madmoizelle.com, dans le cadre d’un concours temporaire. Ayant appris que j’étais retenue le soir même, j’ai donc dû faire mon blog dans la nuit pour avoir une adresse à donner à l’équipe de Madmoizelle ! Blog que j’agrémente depuis.
En 2013, l’Antipode m’a proposé d’illustrer le Court-Circuit du Chapelier fou en binôme avec le photographe Gwendal Le Flem. Durant 3 jours, j’ai pu illustrer des concerts dans des lieux insolites (lycée, parc, chez l’habitant).
L’été de cette même année, j’ai eu envie de dessiner pour la marque de crêpes dentelles « Gavottes ». Contact pris, belle rencontre, j’ai illustré leur page facebook ainsi que réalisé une illustration pour Noël qui est d’ailleurs parue dans le Elle Magazine Edition Bretagne et Bretons en cuisine.
Ce qui te fait vibrer dans ton activité d’illustratrice :
J’aime toutes les étapes ! Rencontrer et partager : Avoir une idée de projet, rencontrer l’interlocuteur concerné puis la lui soumettre, échanger, créer l’illustration, voir la satisfaction du client, partager le projet sur les réseaux, découvrir les réactions des uns et des autres. C’est galvanisant et encourageant. Ça me donne envie de continuer. Autodidacte, j’ai appris au fur et à mesure au gré des projets, j’aime découvrir et assimiler de nouvelles choses. L’illustration est donc pour moi un super vecteur.
Ce qui se dessine pour la suite :
Continuer à mettre à disposition mes coups de crayons à différents projets, j’aime la nouveauté et les défis ! Décliner mon offre de cartes postales avec les nouveaux modèles de Noël 2016, qui rejoindront celles déjà présentes à l’Office du Tourisme, la carte d’art Edition Spéciale et la boutique de créateurs Chouette rue du Chapitre. Enfin, répondre également aux particuliers, dans la mesure du possible (!) à leur demande de faire-part de naissance et de mariage.
Rennes est très présent dans ton travail. Quel est ton regard sur la ville ?
Je trouve qu’il y a une émulation, une envie de créer, de partager, de rencontrer, d’aller vers l’autre. C’est une ville vivante qui ne demande qu’à surprendre. On le voit en particulier avec des événements comme Court Métrange, Travelling, ElectroniK, le marché à manger, les festivals pour enfants, etc. Il y en a pour tous les goûts.
Parle-nous du projet en cours avec l’illustration des vitrines des commerçants rennais :
Plusieurs choses : ce que j’aime dans le projet avec le Carré rennais, c’est donner un nouvel espace à l’illustration. J’ai envie de démocratiser ce style de dessin, spontané, à main levée.
Rencontrer aussi autant de professionnels, de domaines différents, c’est très enrichissant. L’accueil des commerçants est très chaleureux et les remarques des passants sont spontanées et très positives. Pour moi, d’habitude, l’illustration est un travail solitaire, ce qui suppose du calme, de la concentration, plusieurs rectifications, donc du temps… Dans ce projet avec le Carré rennais, je me retrouve à illustrer en « one shot » plusieurs dizaines de vitrines, à m’adapter à ce nouveau format (on passe d’une tablette numérique de quelques centimètres à des vitrines), l’exercice n’est pas commun ! Mais, une fois les premiers repères pris, c’est un vrai bonheur de les réaliser.
Je remercie d’ailleurs le Carré rennais pour sa confiance.