« Je voulais être proche de mes clients. »
Il y a 5 ans, Clémentine Chevalier, joaillière parisienne, souhaitait se rapprocher de ses clients. C’est une des raisons qui l’ont poussé à s’installer au cœur du centre ville, rue de Bertrand. Aujourd’hui, avec l’Atelier Joaillerie, Clémentine et Teddy Chevalier, son mari, créent des bijoux sur mesure et cultivent l’esprit d’un joaillier de famille.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Rennes ?
À Paris, j’étais ce que l’on appelle un joaillier en chambre, c’est-à-dire que j’étais installée dans un atelier au deuxième étage d’un immeuble et je travaillais sur commande. Et puis j’ai eu envie d’ouvrir une boutique plus accessible, plus proche des clients. Le choix de Rennes s’est imposé pour plusieurs raisons, notamment pour suivre mon mari, rennais d’origine, qui travaille aujourd’hui à mes côtés dans l’atelier.
En tant que commerçante, quel regard portez-vous sur la ville ?
C’est une ville où nous sommes bien accueillis. Il y a une mixité intéressante entre les commerçants indépendants et les franchises, même si les indépendants gagneraient à être plus nombreux : cette mixité est nécessaire pour attirer et satisfaire l’envie et les besoins des clients.
Quelles relations entretenez-vous avec vos clients ?
Nous sommes un joaillier de famille, c’est-à-dire que nous aimons et cultivons cette relation de proximité, de conseil avec nos clients, leurs parents, leurs amis… Nous sommes des artisans, je ne me voyais pas installer l’Atelier Joaillerie ailleurs qu’en centre ville : j’aime le côté local, proche des clients.
Pourquoi avez-vous adhéré au Carré Rennais ?
Il me semble important de pouvoir mutualiser l’expérience de chacun : nous travaillons tous de notre côté, développant des concepts, des habitudes de travail propres à chacun mais qui peuvent servir à tous, permettant ainsi au centre ville de gagner en unité et en dynamisme.