« Participer à la dynamique de Rennes »
En avril dernier, rue Hoche, Damien et Fabien ouvraient les portes de l’Atelier Coqlico, l’atelier du sur-mesure masculin : costumes, chemises, manteaux, vestes, chinos… Rennais, le centre-ville était une évidence.
Pourquoi avoir choisi le centre-ville ?
Rennais tous deux, c’était une évidence de s’installer à Rennes. Nous avons étudié toutes les possibilités : le centre commercial, mais notre concept ne correspond pas à l’offre des centres commerciaux ; l’appartement showroom pouvait être une bonne idée mais comment démocratiser le sur-mesure si nous ne pouvons pas donner à voir ce que nous faisons ? Rue Hoche, nous sommes bien situés, et dans le quartier, et dans la rue : le trafic ici est parfait pour une activité que nous menons à deux.
En tant que commerçant à Rennes, quelle est votre vision de la ville ?
Rennes est une ville en pleine mutation : de belles enseignes s’installent, des projets sont en cours… Il existe de nombreux signaux positifs. Mais il y a toujours la crainte des montées en puissance des centres commerciaux. Ce qui nous rassure, ce sont les efforts faits pour les transports et l’accès au centre-ville. Nous sommes persuadés que de belles choses sont à faire dans le centre.
Nous, nous souhaitons démocratiser le sur-mesure tout en le rajeunissant. Notre étude de marché a démontré qu’il y avait, à Rennes, un dynamisme dans le secteur du costume, de la chemise ou de la veste.
Quelles relations établissez-vous avec vos clients ?
Le client est au centre du jeu : c’est lui qui décide de la matière, de la doublure, des boutons, de la forme… Convivialité, écoute, conseils, nous sommes là pour lui.
Que représente pour vous l’adhésion à une association de commerçants ?
Là aussi c’est une évidence. Cela nous permet de participer à la dynamique du centre-ville, d’apporter notre vision des choses.