L’association des commerçants souhaite accompagner les commerces physiques dans cette période d’évolution liée à la transformation numérique. Un des projets, comme annoncé ces dernières semaines sur la presse et les réseaux, mais aussi il y a quelques semaines sur ce blog, est de tester un outil d’analytic spatial en boutique. Cette box connectée permet de distinguer des signaux par la captation d’ondes wifi d’un smartphone, et non des contenus personnels et identifiés. Ce, afin de cartographier les flux en magasin. Le smartphone représentant désormais un objet complexe de mémoire lié à un individu et donc à son intimité, le sujet de l’utilisation de la donnée fait effet de crispations dans les débats public. C’est pourquoi, nous tenons ici à préciser le cadre expérimental du projet et ses limites.
Le projet consiste en l’installation de 30 capteurs pour 30 commerçants en centre-ville. Ces capteurs visent à apporter un indice sur le flux client dans l’espace du magasin. Il n’est ici ni question d’obtenir des données sur l’identité de la personne, ni d’obtenir son numéro de téléphone. L’association a été transparente sur ce projet dès le début en l’annonçant au public et en relayant son avancée sur divers réseaux.
Nous tenons à assurer qu’aucune donnée personnelle ne sera utilisée, avec écrit du prestataire joint à ce communiqué. Le traçage des citoyens n’intégrant absolument pas notre politique, nous pouvons aussi affirmer que le projet est en conformité avec la Cnil, mais pour aller plus loin une demande complémentaire spécifique à celui-ci est en cours d’instruction. Aussi, rien ne sera activé avant ce retour.
Par ailleurs, nous tenons à rappeler que ce projet se situe dans le cadre d’une expérimentation pour une durée d’un an. Cette expérimentation est également liée à un travail de recherche co-piloté par le laboratoire PREFIC’s de l’Université Rennes 2 sur l’évolution du commerce avec la numérisation. Notre objectif, ici, reste d’apporter un accompagnement test à des commerces physiques afin de voir comment l’outil et les nouvelles analyses apportées prendront sens dans leur activité.