Un plan d’action pour le commerce en centre ville

La Ville et la Métropole viennent de signer un partenariat avec 5 fédérations de commerce. Objectif ? Dynamiser le commerce local et renforcer sa position de premier pôle commercial breton.

« Pendant les travaux la vente continue » ! Si Nathalie Appéré, Maire de Rennes, a besoin de le rappeler, c’est que le centre ville de Rennes est en grand chantier en ce moment. Avec l’aboutissement de projets tels que la seconde ligne de métro, le centre des congrès et la ligne à grande vitesse (LGV), mettant Rennes à 1h27 de Paris, les chantiers ne manquent pas. Des perspectives intéressantes à l’horizon 2018-2020, mais en attendant il faut « minimiser l’impact des travaux » explique la Députée-Maire. C’est pourquoi la Ville de Rennes et ses partenaires, dont le Carré Rennais, ont signé un plan d’action « Commerce de centre-ville » pour la période 2016-2020.

Il s’organise autour de 3 axes. Tout d’abord, la qualité de l’offre commerciale, qui vise par exemple à favoriser l’implantation de grandes enseignes ou de nouveaux concepts en centre ville. Nathalie Appéré l’assure ces cibles « nous courtisent », souhaitant ainsi s’implanter dans le premier pôle commercial de la Bretagne que représente le centre ville de Rennes. L’existant n’est pas oublié car les Halles centrales doivent redevenir « un pôle gourmand emblématique ». Enfin, pour faire face à la vacance des locaux commerciaux, l’idée est de développer des « solutions innovantes » d’après le plan, pour a minima « limiter l’impact visuel » de ces boutiques vides.

Associer commerce et tourisme

Le 2ème volet concerne l’identité du centre-ville, afin de se démarquer des grands ensembles de la périphérie. Cela passe par des éléments de communication, qui seront pour partie commun avec Destination Rennes pour « se diriger vers le tourisme » comme l’explique Dominique Fredj, Président du Carré Rennais. L’animation commerciale se trouve également renforcée, en s’appuyant à la fois sur les évènements importants (dont la Grande braderie) mais aussi une mise en commun des agendas commerciaux. Objectif : aider les consommateurs à s’y retrouver.

Ces derniers sont d’ailleurs directement concernés par le dernier aspect : l’expérience client. Pour cela, les partenaires souhaitent faciliter l’accès au centre ville, notamment à travers les modes doux. Une fois à destination, le plan d’action veut faciliter les parcours, qu’il s’agisse de commerces, de loisirs ou simplement de promenade. Bref un centre-ville plus agréable à vivre. Cela suppose aussi d’organiser un dialogue entre les riverains et les commerçants, qui doivent pouvoir mettre en valeur l’espace public, à travers les terrasses notamment. Les idées et les chantiers ne manquent donc pas. Ils doivent permettre de renforcer la dynamique commerciale, mais aussi de favoriser le dialogue entre les acteurs locaux du commerce. Un point essentiel pour réussir.