NOUVEL HORIZON POUR LES HALLES CENTRALES !

Les rennais les connaissent, les visiteurs peut être moins. Lorsque vous entrez sous les toits du bâtiment signé Emmanuel Le Ray, vous découvrez les couleurs des étals, vous sentez les odeurs des produits frais et surtout  vous voyez le fourmillement du marché, seulement celui-ci a lieu toute la semaine.

Un endroit symbolique à Rennes sur lequel des regards se sont tournés avec pour idée de revaloriser le marché permanent du centre-ville. Ces regards  se sont transformés en levier d’action en février 2016. Cela ne vous dit rien ? Nous faisons référence au plan d’action du commerce centre-ville piloté par Rennes Métropole et disponible intégralement ici. Parmi les 10 leviers en question, le levier 3 fait référence aux Halles centrales.

Alerte : Grand pôle gourmand à valoriser

Comment revaloriser un tel espace avec ses commerçants ? Les pilotes du projet, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et la CCI, ont choisi une dimension participative. Aussi, c’est au travers d’enquêtes au public, de tables rondes avec des professionnels du côté commerce et institutionnel, que déjà des pistes d’action sont en train de se dessiner.

Ces enquêtes permettent une analyse et compréhension du comportement des clients, grâce à l’observation de leur rythme de fréquentation, leurs parcours, l’image perçue du lieu, etc. Les tables rondes, elles, synthétisent les données afin d’établir une liste de propositions d’évolution. L’idée ? Imaginer un nouveau champ des possibles en termes de nouveaux services. Une mise en scène qui sera accompagnée d’un nouveau nom pour ce marché permanent, mais aussi d’une nouvelle identité graphique. Et vous, vous les imaginez comment les Halles de demain ?