DIGITAL&VOUS

[Hier]
Consommer(verbe transitif) : « Acheter un produit, une marchandise pour en faire usage ou non. » (Définition selon le petit Larousse)

[Aujourd’hui]
Consommer (verbe transitif) : s’identifier dans l’acte d’achat.

Disons les choses…

La numérisation, avec le contexte de l’hyper-modernité dans lequel nous nous trouvons, redéfinit l’acte de consommation. Désormais consommer c’est entrer dans une course à l’identité.

Cette course se matérialise du côté des consommateurs à travers une forme d’identification -revendication- dans la façon d’acquérir des biens ou services. Avec cette idée de « je consomme donc je suis », le consommateur entre dans une expérience de l’acte d’achat qui lui permet de s’identifier face aux autres en donnant du sens à ses pratiques de consommation. Ceci est d’autant plus valable aujourd’hui puisqu’il tient la place centrale, plus encore, il est acteur, au sein des processus de consommation. Mais, la quête à l’identité se traduit également du côté des structures commerciales. Elles aussi rejoignent la course à l’identification -hyperpersonnalisation- cette fois, grâce à la collecte de données de leur client.

Alors, pourquoi parler consommation ici? On s’explique.

À l’asso, il nous semble évident qu’aborder la consommation, c’est aborder les mutations profondes de l’économie, du comportement des consommateurs, mais aussi par la même, du commerce. Plus que les comportements, ce sont les usages qui ont été réinventés, et qui le sont chaque jours, dans l’appropriation de l’objet technique par les citoyens.

Toutes ces transformations imposent une redéfinition du commerce traditionnel. Évoquer les bienfaits/méfaits du numérique est un large débat qui ne sera pas exposé ici. Cependant, il est important de soulever, à plus petite échelle, l’impact du numérique sur le commerce physique, c’est-à-dire sa redéfinition, son nouveau champ des possibles, sa nouvelle relation avec vous, citoyens et consommateurs.

Tout un nouvel écosystème est en place et pour cela il est intéressant de l’observer au quotidien. Aussi, on vous l’annonce, cette rubrique « digital&vous » proposera régulièrement la mise en avant de nouvelles solutions, principalement made in local, mais aussi des observations sur les évolutions et dynamiques du commerce de centre-ville, sans oublier les initiatives d’ici et d’ailleurs dans l’expérience consommateur. Histoire à suivre…

Digitalement vôtre.