Parmi l’ensemble des univers marqués par la transformation numérique, il y a le commerce physique. Celui qui pourrait incarner le mal-aimé, le délaissé, de la numérisation, loin d’être en voie d’extinction, se transforme.
Depuis le milieu des années 90, avec l’expansion du e-commerce, l’internaute est la proie d’une quête à la donnée dans sa consommation en ligne. A force d’algorithmes basés sur son comportement, ses désirs sont anticipés et suggérés. Comment alors un commerce physique disposant des outils et contraintes traditionnelles de fidélisation, de services, pourrait-il défier cette concurrence des market place ?
En se transformant
Les magasins ne sont plus des magasins mais des lieux d’expérience. Les vendeurs, ne sont plus des vendeurs, mais des conteurs. Il est question d’une redéfinition du « faire commerce ».
Et pour cela, nous assistons à une hybridation des stratégies du monde réel et du monde virtuel. L’art de devancer les désirs des clients est un domaine de prédilection des market place à travers les algorithmes. Désormais, le commerce dit traditionnel entre en course. Comment ? Grâce à la donnée enrichie. Cette donnée aujourd’hui appelée thick data, smart data ou super data est devenue un vrai levier stratégique pour connaitre et anticiper le comportement d’un client. Attention, il n’est pas question ici de considérer l’analyse de donnée comme LA solution ultime mais plutôt comme un levier nouveau issu de l’hybridation entre commerce en ligne et commerce traditionnel.
Analytic spatial en boutique
Pour illustrer : Mêlez super data et géolocalisation, vous obtiendrez le combo gagnant pour un commerce qui souhaiterait connaitre sa clientèle à travers son comportement, ses déplacements en magasin sans pour autant identifier sa personne. Un nouveau champ des possibles s’ouvre alors au commerce physique. Les enjeux ? Mieux guider ses clients, analyser et interpréter les comportements, cibler ses actions, avoir une connaissance des flux selon une cartographie, le tout en temps réel. Ainsi, l’art de la géolocalisation devient un levier stratégique de force.
Le projet de l’asso
Ces transformations du commerce liées principalement au numérique (im)posent la question suivante : quel rôle pour une association de commerçants aujourd’hui ? Evidemment, l’animation des rues, la représentation des commerces et la communication de l’activité du centre-ville, forment trois leviers principaux. Cependant, il nous parait désormais essentiel de reconsidérer le commerce physique, revu et redéfini petit à petit, à travers l’impact du numérique et particulièrement des usages chez les consommateurs.
Qu’à cela ne tienne ! Ce début 2017, nous nous lançons dans une expérimentation en centre-ville. On vous met dans la confidence, il n’est ni question d’identification, ni d’harcèlement publicitaire. Non, ce projet-là est de permettre aux commerçants de tester des outils d’analytic spatial en boutique. Le tout avec l’idée d’obtenir plus d’informations sur les flux et parcours clients en magasin et en centre-ville afin de définir des actions à mener.
Affaire à suivre…