Dans le cadre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de 2020 et de la Métropole de Rennes ainsi que la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, la généralisation du tri des biodéchets à la source va s’étendre. Déjà effective pour les entreprises qui produisent plus de 5 tonnes/an depuis le 1er janvier 2023, elle sera étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, à la date du 1er janvier 2024.
Pour anticiper la réglementation et mettre en place le tri à la source des biodéchets différentes solutions sont possibles :
- Faire une demande d’un composteur individuel ou collectif à la ville de Rennes
- Faire appel à l’association “Rennes du compost” qui passe en vélo dans le centre-ville pour récupérer les bacs de biodéchets et les valoriser en compost. Différents bacs et tarifs sont disponibles sur leur site internet https://www.rennesducompost.fr/collecte-professionnels/
- Mutualiser et collecter les biodéchets pour pouvoir les vendre et les valoriser grâce à la méthanisation (Faites le nous savoir si cette solution vous intéresse ! )
Autre solution, limiter ses biodéchets. Mais comment ? 🤔
- Communiquer sur les doggy bag dans les restaurants
- Limiter le gaspillage alimentaire grâce aux applications Phenix et Too good To go
Elles permettent de récupérer les invendus de magasins (boulangeries/restaurants/supermarché) pour éviter de gâcher la nourriture. Le principe est simple : on s’inscrit gratuitement, on indique le lieu où on vit et on vous propose des paniers à prix réduit avec des horaires pour venir récupérer la nourriture.
Phenix : https://www.wearephenix.com/pro/secteurs-solutions-adaptees/
Too good To go : https://toogoodtogo.fr/fr/business
Les petits + :
Cela vous permet d’intégrer une démarche anti-gaspi, d’améliorer votre image auprès des consommateurs de plus en plus sensibles et ainsi vous pourrez peut-être prétendre à une labellisation !
En effet La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit la création d’un label national pour lutter contre le gaspillage alimentaire :
- 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective ;
- 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.
Cela vous permet d’anticiper 😉