Oui, cette semaine on remet ça. Laissez-vous embarquer pour une balade en centre-ville à la découverte des nouveaux adhérents de l’association des commerçants… Attention, il y en aura pour tous les goûts !
La journée commence, vous vous trouvez le long de la Vilaine. Traversez à présent le Mail François Mitterrand en direction de la petite rue Vaneau…
Cymbeline
Original nous direz-vous comme première halte car là où nous allons, le blanc est à l’honneur. Il fait rêver certains, rend dubitatif certains autres, mais il est souvent fêté en grandes pompes. Vous y êtes ? Oui, nous parlons mariage. Pour entrer dans l’univers des futurs mariés, poussez les portes de l’enseigne Cymbeline.
Grande maison de robes de mariée à la fabrication Française. Les modèles sont dessinés dans des matières nobles, dentelle de Calais, taffetas de soie ou encore satin duchesse, oui duchesse !
Dans cette maison du mariage, les essayages se déroulent sur rendez-vous dans un espace privé. Vous l’avez compris, vous voulez jouer à la princesse du jour ? Prenez rendez-vous. En attendant, laissez aller vos mirettes.
Plus d’information sur leur Facebook et leur site
À présent, changement d’ambiance, direction la rue Le Bastard…
Josette et tic
Par ici la reine du bal s’appelle Josette. Josette c’est celle qui fait la différence, celle qui malgré son second rôle peut changer la donne. Si vous avez l’esprit libéré de la chaussette, l’enseigne se propose à vous telle une caverne d’Alibaba !
La marque, originaire de St Malo, a investi la rue Le Bastard le 17 décembre dernier. Tous les modèles sont dessinés à St Malo et fabriqués avec du coton oeko tex au Portugal.
Leur recette ? 80% coton pour le confort, 18% polyamide pour la résistance et 2% d’élasthanne pour le maintien. Le petit plus pour pieds précieux : pas de coutures intérieures mesdames et messieurs !
De nouveaux modèles arrivent régulièrement. Il y en a pour tous les styles, des Josettes courtes, des Josettes classiques, des Josettes hautes…
Bien que l’esprit soit léger chez Josette, il faut tout de même savoir que toutes les 10 paires vendues, une marge est dédiée à l’achat d’uniforme à destination d’enfants d’Asie du sud-est afin de les accompagner dans leur scolarisation.
Plus d’information sur leur Facebook
Maintenant que vous avez surement de la couleur dans vos chaussures, il est temps de vous diriger vers une autre caverne d’Alibaba, pour cela direction la rue Châteaurenault…
Tie Rack
Anglaise puis française, la marque a près de 30 ans. Bienvenu chez les spécialistes de l’accessoire homme et femme ! Ici tout est coloré, les foulards, les chapeaux, les sacs, les bretelles et autres nœuds papillons…
La fabrication des produits se fait principalement en Europe (France, Italie et Allemagne). Tie Rack s’adapte à tous les budgets grâce aux nombreuses matières de ses produits. Nous avons même trouvé de la soie italienne !
La collection printemps/été est arrivée, par ici les articles de plage, par là les accessoires de cérémonie.
Plus d’information sur leur site
Prenez le temps de flâner car après c’est pause thé !
Lindfield
Continuez à descendre vers le sud du centre-ville et retrouvez la rue Vasselot. Ne voyez-vous pas une chaise blanche, un peu plus loin à droite ? Venez, ici on se fait conseiller sur une sélection des meilleurs thés venant des pays producteurs dans les quatre coins du monde. Une enseigne bretonne qui cultive particulièrement son goût pour la tradition britannique.
Quoi ? Vous n’êtes pas thé ? Pas de oh ! ou de ah ! Nous avons tout prévu car chez Lindfield on torréfie aussi une gamme de grands crus de cafés arabica.
Pour sûr, les yeux gourmands ne pourront résister aux produits d’accompagnement disposés dans la boutique, entre confiserie, épicerie, pâtisserie… Le tout y est toujours proposé dans le ton de l’élégance à l’anglaise.
Plus d’information sur leur site
Délectez votre breuvage, nous foulerons à nouveau le pavé rennais en direction de la rue Leperdit avec un rendez-vous en toute intimité…
Enoa Menaile
Enora et Mélanie vous accueillent dans leur univers où la féminité est reine. Entrez dans cet espace cosy, certainement le seul où vous croiserez des poissons rouges entre deux ensembles en dentelles. Ici, la lingerie représente bien plus que des sous-vêtements. Ici, la lingerie c’est la redécouverte du corps, une forme de revendication féminine.
Les deux complices savent vous conseiller afin de savoir quelle dentelle révèle au mieux votre personnalité. Vous l’avez compris, chez Enoa Ménaile on vous reçoit aux petits oignons. D’ailleurs, la pièce réservée aux essayages a des airs de salon-détente où l’on vous propose même une petite coupe qui se lie très bien au plaisir des essayages.
L’autre particularité de la Maison, c’est le Made in France ! Les collections présentent des pièces de qualité, presque uniques, puisque les modèles sont issus du travail de créateurs. Des design originaux que l’on ne pourrait retrouver qu’à Paris. Vous y trouverez des ensembles, des bodys, des pièces de nuit, mais aussi de la haute couture. Le ton y est intemporel mais toujours personnalisable à travers les formes ou encore les couleurs. Ces produits ont une vocation, celle de vous accompagner à différents moments de votre vie. C’est aussi pour cela que la retouche y est offerte à tout moment.
Plus d’information sur leur Facebook et leur site
Après ces petits plaisirs, nous pourrions terminer cette balade par le plaisir des papilles. C’est parti, à présent direction la rue nantaise!
L’Atelier des gourmets
Par ici c’est produits frais et cuisine faite maison ! C’est bien connu, la rue nantaise est l’une des rues les plus gourmandes de Rennes. Pour terminer cette balade, quoi de mieux que de frémir des papilles en poussant la porte de l’Atelier des gourmets ?
La cuisine du marché y est généreuse et l’endroit simple et chaleureux. Puisque l’on est entre nous, nous pouvons le dire, on s’y sent bien. Pour accompagner vos mets, une carte de vin réalisée avec des artisans vignerons issus de l’agriculture biologique, est à votre disposition.
Au sein du restaurant se trouve « La table de l’atelier », une salle d’une vingtaine de places, réservée aux groupes, aux séminaires et aux entreprises.
Si vous ressentez comme un coup de foudre culinaire, sachez que le menu change régulièrement et suit les saisons ! Une bonne occasion d’y revenir.
Plus d’information sur leur site


C’est ici que se termine notre balade à travers les rues rennaises. On vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles découvertes!