À l’aube de l’ouverture du Couvent des Jacobins

Après plusieurs années de travaux, le Couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes Métropole, va ouvrir ses portes !

Situé aux abords immédiats de la place Sainte-Anne, rappelons brièvement que ce bâtiment fut jadis un lieu de pèlerinage. Il aurait même accueilli, selon la légende, les fiançailles d’Anne de Bretagne avec le Roi Charles VIII. Plus récemment, le Couvent servait de lieu d’accueil pour l’armée et des associations qui y organisaient nombreuses activités sportives ou culturelles.
En aménageant un centre des congrès dans ce lieu chargé d’histoire, situé en plein cœur de la ville, Rennes Métropole rend ainsi au bâtiment sa fonction originelle, un carrefour dédié aux rencontres et aux échanges.

Rennes, une véritable ville de congrès.
Chaque année, ce sont près de 400 manifestations professionnelles qui se déroulent sur le territoire de Rennes Métropole. Avec l’arrivée de la LGV en juillet dernier, l’accessibilité depuis la gare en métro et sa situation en zone piétonne, le Couvent des Jacobins est un centre des congrès particulièrement attractif.

Pour séduire les congressistes, il s’appuie également sur le dynamisme et la diversité de notre ville, ses commerces, lieux culturels, son offre d’hébergement conséquente (la ville compte 4000 chambres d’hôtel) mais aussi ses restaurants et sa gastronomie.

La restauration du bâtiment a été confiée à l’architecte Jean Guervilly qui a imaginé pour ce lieu deux auditoriums : l’un de 1000 places avec une double acoustique pour accueillir conférences et concerts, le second de 400 places, aménagé dans une ancienne église. L’espace propose également 4 000 m2 d’exposition, 25 salles de commissions de 40 à 400 places, une grande terrasse avec vue panoramique et le Jardin du Cloître.

Le 31 janvier prochain, le Couvent des Jacobins organisera le tout premier colloque français dédié à l’inbound marketing, (une approche marketing à rebours des techniques traditionnelles dont le principe est de faire venir le client à soi).
Cette manifestation d’envergure nationale et internationale rassemblera les spécialistes du secteur et devrait accueillir près de 2 000 personnes.
Et c’est également au Couvent des Jacobins qu’aura lieu, en septembre 2020, la prochaine édition du Congrès international de l’agriculture biologique (en anglais OWC, Organic world Congress), une manifestation qui accueillera 2 500 congressistes.

En tout, ce sont près de 60 000 congressistes qui sont attendus pour cette première année, générant ainsi des retombées économiques et sociales sur l’ensemble du territoire rennais.

En plus des congrès, colloques et autres rencontres, le Couvent des Jacobins accueillera également l’Orchestre Symphonique de Bretagne pour une saison de concerts inédits.
Le Couvent des Jacobins sera inauguré début janvier 2018.
+ d’informations sur : www.centre-congres-rennes.fr