Bus : les lignes métropolitaines

Le Star met en place 27 lignes pour relier Rennes aux communes de sa Métropole. Elles circulent de 6h30 à 20h30 en semaine et même pour certaines jusqu’à 1h35 le week-end.

Télécharger les lignes de bus métropolitaines.

Les Parcs-relais

Si vous souhaitez venir à Rennes en voiture vous pouvez opter pour les Parcs-relais, une fois sur place. Il s’agit de parkings gratuits pour les usagers des bus et métro, situés aux entrées de la ville. Ils sont ouverts de 5h à 1h du lundi au mercredi, et jusqu’à 2h du jeudi au samedi. Ils sont en revanche fermés les dimanches et jours fériés.
Il est nécessaire de récupérer son véhicule avant la fermeture du Parc-relais. Pour la sortie, vous devez être munis d’un titre de transport valide (carte Korigoo ou ticket de bus composté). Les parkings sont surveillés pendant les heures d’ouverture. Actuellement 5 Parcs-relais sont en service :

  • Villejean-université, rue d’Alsace : 392 places dont 10 pour personnes handicapées.
  • J.F. Kennedy, boulevard d’Anjou : 400 places dont 12 pour personnes handicapées.
  • Henri Fréville, boulevard Henri Fréville : 409 places dont 9 pour personnes handicapées.
  • La Poterie : 405 places dont 9 pour personnes handicapées.
  • Les Préales, avenue des Préales : 280 places.

Il est possible de consulter le nombre de places libres en temps réel sur le site du Star ou sur son application mobile.

Le covoiturage avec Ehop

Éhop est un site web de covoiturage spécialisé dans les trajets du domicile au travail en Ille et Vilaine. Idéale donc pour venir à Rennes. Sa plateforme web permet de mettre en relation des personnes effectuant le même trajet grâce à un système de fiche, où chacun peut indiquer son trajet, les horaires et la fréquence.
Ce service est mis en place par l’association locale Covoiturage+, qui collabore depuis 2002 avec des entreprises telles que Orange, La Poste ou encore Scarabée Biocoop. Elle propose alors aux sociétés de les accompagner dans leur stratégie de développement durable.
Outre l’aspect écologique, le covoiturage permet de partager les frais de déplacement. Vous pouvez même indiquer le montant de votre participation sur Éhop. C’est aussi un service de solidarité, car 1 personne sur 2 a déjà refusé un emploi faute de moyen de transport. Éhop est enfin spécialisée dans les trajets du quotidien, avec plus de 11 000 inscrits.

Visiter le site de Éhop.