LE CARRE RENNAIS

LE CARRE RENNAIS : ACTEUR MAJEUR DU DYNAMISME ÉCONOMIQUE RENNAIS

DE LA CONTRIBUTION DU COMMERCE AU RAYONNEMENT RÉGIONAL RENNAIS

Rennes, cité historique, culturelle et touristique… mais à l’attractivité liée aussi au dynamisme commercial. Au point que la capitale bretonne est également celle du shopping.
Représentant incontesté du commerce local, le Carré Rennais y travaille depuis près de 15 ans. Avec près de 350 adhérents, indépendants ou regroupés en associations de commerçants de quartiers, ou de rues du centre-ville.

Parmi eux, autant du centre-ville que des quartiers, sans noblesse, ni tiers état. Tous se valent, tant ils sont complémentaires. 1 675 cellules commerciales, 6 000 emplois, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel… le centre-ville représente le plus vaste centre commercial de Bretagne.
Avec un nombre approchant de cellules, les quartiers jouent la proximité et l’interactivité. Au- delà, mutualisant les efforts de tous pour retenir et capter les clients, l’ensemble des commerçants créent un lien social unique et se distinguent par une offre complète et différenciée de celle de la ceinture ou des grandes surfaces.
Le développement commercial de la Métropole induit l’intensité de la vie économique et sociale intra-muros rennaise.
Le réussir passe par la connaissance des problématiques du commerce et la prise en compte de l’évolution des modes de vie.

UNE FÉDÉRATION RECONNUE

Son rôle est reconnu et compris, aussi bien par son environnement politique et économique que par ses affiliés.
Le nombre de ces derniers a plus que doublé en cinq ans. Une preuve de la qualité du travail réalisé, dans un univers spontanément indépendant et dont, en général, l’individualisme induit un manque de représentativité. Or, celle du Carré Rennais lui permet d’agir en négociateur reconnu des besoins et attentes du commerce local.

Au quotidien, le Carré Rennais Le Carré Rennais c’est avant tout :

> Des animations

- Deux grands rendez-vous, « La Grande Braderie de Rennes », attirant plus de 450 000 visiteurs chaque année, ainsi que l’opération de Noël.

- Une opération d’accessibilité mensuelle avec la remise de lots de titres de transport en commun et parkings aux commerçants adhérents afin d’en faire profiter leurs clients.

- Des animations ponctuelles en centre-ville et en quartiers à travers des temps forts.

> Des services

- La halte-garderie pour les commerçants et leurs salariés (conversion sous réserve d’autorisation en multi-accueil prévue pour le 5 janvier 2016, avec l’ouverture du mardi au samedi en journée continue).

- Des chèques cadeaux.

- Un accompagnement au quotidien et une proximité avec les commerçants.

- Des partenariats avec Kéolis et Citédia pour permettre une action sur l’accessibilité en centre-ville.

> De la visibilité

- Un site Internet présentant les adhérents et relayant les différentes actualités. (Refonte du site en 2016).

- Partenariat avec Ouvertoupas.fr, outil de géolocalisation et d’information en temps réel, gratuit pour les adhérents.

- Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Ces réseaux permettent des relais d’échanges directs et de proximité.

Le financement du Carré Rennais provient des cotisations de ses adhérents, abondées à parité par la ville dans le cadre d’une convention triennale. La subvention est reconduite après analyse du bilan financier, validé par un commissaire aux comptes. Son versement maintenu sans discontinuer depuis l’origine atteste du sérieux de la gestion de la fédération.

MISSIONS

Représentation et d’accompagnement des commerçants
Le Carré Rennais assure une mission de représentation et concertation vers :
• Les structures professionnelles et syndicales relatives aux différentes typologies d’activités commerciales de ses adhérents,
• Les instances décisionnaires : Rennes, Rennes Métropole, préfecture d’Ille-et-Vilaine, CCI…
Il fait valoir les intérêts du commerce auprès de toutes.

Pour les secondes, intervenant en force de proposition, il agit pour l’essor de l’attractivité du commerce de centre-ville et de la vie commerciale dans les quartiers.
Il entretient des relations de partenaire économique incontournable avec le conseiller municipal de Rennes en charge du commerce et de l’artisanat et vice-président de Rennes Métropole, délégué au commerce, à l’artisanat et au tourisme. S’y ajoutent de multiples contacts avec la mairie et ses services techniques, faisant gagner un temps précieux à ces derniers.

Il rencontre régulièrement le préfet d’Ille-et-Vilaine ou ses collaborateurs, pour tout sujet relatif au commerce et du ressort du représentant de l’Etat.
Il travaille ponctuellement avec la CCI, comme pour établir des dossiers de dynamisation du commerce de proximité via des fonds Fisac. Sa grande maîtrise
du montage de ce type de dossier et de la gestion des fonds versés en fait un interlocuteur obligé.
Le Carré Rennais accompagne les commerçants avec :
• Des réponses de type “SVP”, ou la mise en relation avec un cabinet spécialisé sur tous sujets d’ordre juridique, financier, social…. La majorité des adhérents possède un unique magasin et emploie peu de personnel. Si certains dirigent plusieurs boutiques, aucun ne dispose d’un service interne gérant ces sujets. Or, tous ont besoin de conseils dans ces domaines.
• La mise en relation avec les services de la Ville autant que nécessaire.
• Des informations, selon l’actualité liée à l’exercice de leur métier et des événements particuliers ayant des conséquences sur leur activité.
• Des interventions au cas par cas, suite à des occurrences nuisibles au commerce (grèves prolongées, manifestations répétées…) et visant  défendre leurs intérêts auprès des collectivités territoriales, des administrations et divers organismes. Par exemple, il intercède pour parer aux aléas de trésorerie inhérents et, ainsi, aux difficultés à s’acquitter de divers règlements dans les délais impartis.

DIRECTOIRE, CONSEIL D’ADMINISTRATION ET ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

La Présidence
La Présidence du Carré Rennais est assurée par M. Dominique Fredj (Librairie Le Failler), sur délibération du Conseil d’Administration du 5 novembre 2013.

Le conseil d’administration
Il se compose de 16 membres. Parmi eux, 14 commerçants et 2 membres de droit, représentants de la municipalité et de la CCI.

L’équipe opérationnelle :
Elle se compose de 6 professionnels :
• Directrice, Isabelle LAPERCHE
• 1 responsable projet marketing et communication,
• 1 secrétaire administrative,
• 3 professionnelles de la petite enfance, intervenant à la halte-garderie.