LE CARRE RENNAIS

LE CARRE RENNAIS : ACTEUR MAJEUR DU DYNAMISME ÉCONOMIQUE RENNAIS

DE LA CONTRIBUTION DU COMMERCE AU RAYONNEMENT RÉGIONAL RENNAIS

Rennes, cité historique, culturelle et touristique… mais à l’attractivité liée aussi au dynamisme commercial. Au point que la capitale bretonne est également celle du shopping.
Représentant incontesté du commerce local, le Carré Rennais y travaille depuis près de 15 ans. Avec près de 900 adhérents, indépendants ou regroupés en associations de commerçants de quartiers, ou de rues du centre-ville, la fédération rassemble le quart des professionnels de la cité, un score unique en France !

Parmi eux, autant du centre-ville que des quartiers, sans noblesse, ni tiers état. Tous se valent, tant ils sont complémentaires. 1 675 cellules commerciales, 6 000 emplois, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel… le centre-ville représente le plus vaste centre commercial de Bretagne.
Avec un nombre approchant de cellules, les quartiers jouent la proximité et l’interactivité. Au- delà, mutualisant les efforts de tous pour retenir et capter les clients, l’ensemble des commerçants créent un lien social unique et se distinguent par une offre complète et différenciée de celle de la ceinture ou des grandes surfaces.
Le développement commercial de la Métropole induit l’intensité de la vie économique et sociale intra-muros rennaise.
Le réussir passe par la connaissance des problématiques du commerce et la prise en compte de l’évolution des modes de vie.

UNE FÉDÉRATION RECONNUE

Son rôle est reconnu et compris, aussi bien par son environnement politique et économique que par ses affiliés.
Le nombre de ces derniers a plus que doublé en cinq ans. Une preuve de la qualité du travail réalisé, dans un univers spontanément indépendant et dont, en général, l’individualisme induit un manque de représentativité. Or, celle du Carré Rennais lui permet d’agir en négociateur reconnu des besoins et attentes du commerce local.

Au quotidien, le Carré Rennais assure trois fonctions complémentaires au service des commerçants.
- Il les représente auprès des collectivités territoriales et de l’administration par :
• Des relations de proximité avec les élus, notamment avec celui en charge du commerce, de l’artisanat et du tourisme et avec les services techniques de la Ville de Rennes et Rennes Métropole ;
• Un travail en bonne intelligence et en toute transparence avec le préfet et ses collaborateurs ;
• Le montage de dossiers techniques et financiers (ex : Fonds Fisac) ;
• La participation à diverses commissions (ex : amélioration du traitement des déchets, restructuration de quartiers…) ;
• La collaboration à l’élaboration de chartes ou leur signature (ex : charte d’urbanisme commercial, d’occupation du domaine public) ;

- Il les accompagne, individuellement ou collectivement, dans les préoccupations liées à leur activité et leur environnement. Son vaste champ d’action va de la mise en relation avec un conseil spécialisé (en matière juridique, financière, sociale, de ressources humaines…) jusqu’à la gestion d’une halte- garderie, un service sur-mesure et rarissime ;

- Il assure l’animation et la communication commerciales du centre-ville et des quartiers.

Le financement du Carré Rennais provient des cotisations de ses adhérents, abondées à parité par la ville dans le cadre d’une convention triennale. La subvention est reconduite après analyse du bilan financier, validé par un commissaire aux comptes. Son versement maintenu sans discontinuer depuis l’origine atteste du sérieux de la gestion de la fédération.

MISSIONS

Représentation et d’accompagnement des commerçants
Le Carré Rennais assure une mission de représentation et concertation vers :
• Les structures professionnelles et syndicales relatives aux différentes typologies d’activités commerciales de ses adhérents,
• Les instances décisionnaires : Rennes, Rennes Métropole, préfecture d’Ille-et-Vilaine, CCI…
Il fait valoir les intérêts du commerce auprès de toutes.

Pour les secondes, intervenant en force de proposition, il agit pour l’essor de l’attractivité du commerce de centre-ville et de la vie commerciale dans les quartiers.
Il entretient des relations de partenaire économique incontournable avec le conseiller municipal de Rennes en charge du commerce et de l’artisanat et vice-président de Rennes Métropole, délégué au commerce, à l’artisanat et au tourisme. S’y ajoutent de multiples contacts avec la mairie et ses services techniques, faisant gagner un temps précieux à ces derniers.

Il rencontre régulièrement le préfet d’Ille-et-Vilaine ou ses collaborateurs, pour tout sujet relatif au commerce et du ressort du représentant de l’Etat.
Il travaille ponctuellement avec la CCI, comme pour établir des dossiers de dynamisation du commerce de proximité via des fonds Fisac. Sa grande maîtrise
du montage de ce type de dossier et de la gestion des fonds versés en fait un interlocuteur obligé.
Le Carré Rennais accompagne les commerçants avec :
• Des réponses de type “SVP”, ou la mise en relation avec un cabinet spécialisé sur tous sujets d’ordre juridique, financier, social…. La majorité des adhérents possède un unique magasin et emploie peu de personnel. Si certains dirigent plusieurs boutiques, aucun ne dispose d’un service interne gérant ces sujets. Or, tous ont besoin de conseils dans ces domaines.
• La mise en relation avec les services de la Ville autant que nécessaire.
• Des informations, selon l’actualité liée à l’exercice de leur métier et des événements particuliers ayant des conséquences sur leur activité.
• Des interventions au cas par cas, suite à des occurrences nuisibles au commerce (grèves prolongées, manifestations répétées…) et visant  défendre leurs intérêts auprès des collectivités territoriales, des administrations et divers organismes. Par exemple, il intercède pour parer aux aléas de trésorerie inhérents et, ainsi, aux difficultés à s’acquitter de divers règlements dans les délais impartis.
• La gestion du Carré des P’tits Rennais, halte-garderie destinée aux enfants des commerçants, de leurs salariés et des consommateurs, une initiative rarissime en France.
• Le Carré de l’info, kiosque place de la République (face au Café de la Paix) qui informe les consommateurs sur le commerce rennais, promeut l’image de la ville et offre divers services à ses visiteurs.
• Les Chèques cadeaux du Carré Rennais, vendus au Carré de l’Info et dans les entreprises comme cadeaux pour leurs salariés.

Animation commerciale et communication
En centre-ville :
Il manage des opérations globales d’animation aux périodes clés de l’année, fête des mères, Noël… Elles vont des partenariats, comme avec TV Rennes place de la Mairie, à la fonction de centrale d’achats de cadeaux pour les clients ou de gestion de la sonorisation des rues avec des chants de Noël, en passant par l’organisation d’opérations événementielles d’envergure (les 2 soirées « Mode in Rennes » en novembre 2007, Confluences 2008 et 2009, les cours de cuisine aux Halles centrales pour ne citer qu’elles…)

Il répond aux sollicitations d’associations de quartier du centre-ville ou de rue, telle celle de la place Sainte-Anne, Sainte-Anne atout cœur. Il gère alors de A à Z la mise en œuvre du projet souhaité.

Dans les quartiers :
Trois fois par an, à l’occasion de la fête des mères, la Fête de la musique et Noël, le Carré Rennais assure la maîtrise d’œuvre d’animations par quartier.
Organisé en association, chacun d’eux exprime des attentes spécifiques que la fédération met en musique.
Ainsi, une dizaine de centres commerciaux en bénéficient.

Et pour tous :
• Il intervient à la demande dans le renforcement des illuminations des fêtes de fin d’année et du fleurissement des rues. Pour cela, il récupère la participation financière des commerçants intéressés et signe une convention avec la Ville afin d’assurer la gestion du fleurissement.
• Il travaille avec les différents syndics pour une meilleure réactivité dans la prise en compte des attentes des commerçants.

UNE GESTION DE LA COMMUNICATION COLLECTIVE DES COMMERÇANTS

• Depuis 2003, dans le cadre d’un partenariat avec Precom, il réalise le magazine trimestriel Rennes DiverCité. Cette vitrine papier du commerce rennais est éditée à 52 000 exemplaires (140 000 lecteurs).
• Au rythme d’une nouvelle édition tous les deux ans, le Rennes City Guide, tiré à 50 000 exemplaires, présente la diversité des enseignes rennaises et ses partenaires.
• Il relaie les événements commerciaux rennais majeurs par des relations presse (journaux, radios, TV), affichages et flyers.
• Il organise la cérémonie des vœux des commerçants à l’hôtel de ville de Rennes, en la présence constante de monsieur le Maire.
• Au mois de juin de chaque année, il organise son assemblée générale, suivie d’un dîner et d’un temps festif.

DIRECTOIRE, CONSEIL D’ADMINISTRATION ET ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

La Présidence
La Présidence du Carré Rennais est assurée par M. Dominique Fredj (Librairie Le Failler), sur délibération du Conseil d’Administration du 5 novembre 2013.


Le conseil d’administration
Il se compose de 19 membres.
Parmi eux, 16 commerçants et 2 membres de droit, représentants de la municipalité et de la CCI.

L’équipe opérationnelle :
Elle se compose de 7 professionnels :
• Directrice, Elizabeth Dariel,
• 1 chargé de communication,
• 2 chargées de projet,
• 1 hôtesse d’accueil, chargée du kiosque, sous convention avec l’Office de Tourisme,
• 3 professionnelles de la petite enfance, intervenant à la halte-garderie.